Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 A l'heure où je me préparais à émigrer, je me suis posé la question de la compatibilité des appareils électriques européens avec le réseau philippin.

 

Même si j'avais, lors de mes précédents voyages, déjà fait usage de petits équipements, tels que rasoir, téléphone portable, PDA, ordinateur portable, etc., je me suis rendu compte que dès qu'il s'agit d'appareils plus conséquents, plus coûteux et plus gourmands en énergie, il y a lieu de ne pas faire d'erreur. Ceci d'autant plus que le pays représente, à de nombreux égards, un carrefour de civilisations et de traditions, empruntant comme à plaisir et selon son humeur, semble-t-il, aux uns et aux autres de ses voisins et conquérants, technologies et équipements.

 

J'ai donc tenté de faire un petit état de la question, que je soumets à mes lecteurs en les invitant à compléter ces informations selon leur expérience ou à me poser les questions qui les tracassent.

 

Première chose, mais est-il encore nécessaire de le répéter ? Ne vous fiez pas les yeux fermés aux infos transmises sur le Net. J'ai lu, sur un site qui prétend résumer les types de réseaux et connections électriques de la plupart des pays, que la tension est ici de 110 V. C'est faux. Toutefois, je ne prétends pas que dans certaines régions reculées du pays où l'installation est particulièrement vétuste on puisse encore trouver cette tension. L'Europe a connu la même évolution en son temps.

 

Voici donc les données de base à retenir :

  • Tension : 220-240 v alternatif

  • Fréquence : 60 Hertz (= 60 cycles par seconde) comme aux USA, au lieu des 50 Hz généralement rencontrés en Europe.

  • Type de prises : en principe, 2 broches plates, type américain. Toutefois, de plus en plus de bâtiments récents sont munis de prises compatibles, pour broches tant américaines qu'européennes (françaises, allemandes, belges, espagnoles, etc., les anglais ayant un système tout à fait à part, non compatible). Si vous souhaitez un branchement à la terre, vous aurez beaucoup de mal à en trouver et il s'agit généralement du système américain (trois broches mâles, au lieu de deux mâles et une femelle pour les prises européennes, les sections des broches étant de toute façon différentes. Quoiqu'il en soit, dès que vous mettrez les pieds ici, je vous conseille de vous munir d'un ou de plusieurs adaptateurs européen/américain ou universels, que l'on trouve dans la plupart des magasins d'électricité, de bricolage ou d'équipement pour le voyage, ce qui vous évitera en tout cas de ne pas pouvoir au moins recharger un téléphone portable partout où vous irez.

 

En pratique, le problème le plus ennuyeux qui risque de se produire pour nous, européens, c'est la compatibilité de fréquence. Tant qu'on se limite à utiliser des appareils à charger, sur batteries ou piles rechargeables, la fréquence n'a pas trop d'importance. Idem pour des appareils qui ne font que chauffer : bouloir électrique, grille-pain, percolateur, etc. Prenez tout de même la peine de contrôler sur la plaquette signalétique de l'appareil ou du chargeur qu'il supporte bien le 60 Hz, sous peine de destruction peut-être définitive.

 

Par contre, dès qu'on a affaire à des appareils avec horloge électronique cadencée par la fréquence du réseau ou qu'il s'agit de moteurs « synchrones » (comme les compresseurs frigorifiques), ou de téléviseurs, etc., il convient d'être particulièrement prudent. Il faut alors sûrement lire attentivement les données techniques de l'appareil et, si besoin est, se munir d'un convertisseur de fréquence. Il paraît que l'on peut en trouver ici à +/- 2.000 PHP pièce. A ce sujet, je n'ai pas encore d'expérience, mais je ne manquerai pas de revenir sur la chose dès que possible.

 

Encore un mot pour vous mettre en garde contre les installations électriques dans les locaux humides. Apparemment, l'accident de M. Claude François n'a pas marqué les esprits ici autant qu'en Europe, loin s'en faut. Aussi n'est-il pas rare de voir des prises, lampes, interrupteurs, souvent mal isolés, en mauvais état et toujours sans mise à la terre ni encore moins disjoncteur différentiel, près ou dans les douches, au-dessus des baignoires, au bord des piscines et dans beaucoup d'endroits proches de sources d'humidité. DE GRACE, faites attention, soyez conscients de votre environnement et surveillez vos enfants. Dans ce pays où la sécurité se résume souvent à une prière au Dieu Tout-Puissant, vous êtes les seuls gardiens de votre sécurité et de celles de vos proches.

 

exemple de prise double mixtefiche des appareils couramment vendus aux Philippines

 

 

adapteur totalement universelAdaptateur totalement universel

 

adaptateur pour fiches européennes

Tag(s) : #Trucs et astuces pour le voyageur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :