Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un super typhon de plus sur les Philippines ?

 

Alors que l'Europe panse ses blessures après avoir été frappée par des vents de plus de 100 km/heure, les Philippines s'apprêtent à essuyer les bourrasques d'un nouveau super typhon.

 

A l'heure ou j'écris ces lignes, ce mercredi 1er avril 2015 au soir, l’œil du typhon nommé internationalement Maysak se situe encore à quelques 1.000 km des côtes de l'île de Samar, mais il a déjà fait de gros dégâts dans les archipels de la Micronésie, notamment sur les Mariannes. Il s'est encore renforcé depuis et les vents atteignent maintenant les 190 km/h vers le centre et 225 km/h dans la périphérie (catégorie 4)

 

Les services météos s'attendent à ce que le monstre atteigne la zone de responsabilité du pays dans la nuit ou demain matin tôt. Il sera alors dénommé Chedeng ici, aux Philippines.

 

Tandis que les services de secours commencent déjà activement leurs préparatifs, les premières mises en garde ont été lancées auprès des population menacées. Selon le calcul des prévisionnistes, l'île de Samar et le sud de l'île de Luzon (Bicol, Manille) devraient être aux premières loges. On s'attend à un week-end de Pâques particulièrement mouvementé, le typhon devant touché terre samedi dans la nuit ou tôt dimanche matin.

 

Fortes perturbations de tempêtes en Europe, pluies diluviennes dans les zones habituellement désertiques du nord du Chili, sécheresse inhabituelle aux Philippines et typhons hors saison dans le Pacifique nord : tout cela semble bien cadrer avec les anomalies qui accompagnent le phénomène périodique « el Niño » déjà constaté depuis quelques mois par les scientifiques. Anomalies probablement renforcée par les aléas des changements climatiques des dernières décénies.

Un super typhon de plus sur les Philippines ?
Tag(s) : #Climat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :