Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Mayon, un des volcans les plus actifs des Philippines, situé à environ 330 km au sud de Manille, sur l'île de Luzon, dans une zone côtière et agricole, semble proche d'entrer une nouvelle fois en érupion.

 

Les autorités venaient, le 17 septembre 2014, de relever l'alerte au niveau 3 sur une échelle de 5, alors qu'on apercevait des panaches de cendre d'une hauteur impressionnante au sommet du cône.

 

La 901e Brigade d'Infanterie a été mobilisée pour mener une évacuation forcée dans la zone de danger permanente de 6 km autour du pied du volcan. A 15 h, avant-hier, au moins 6.809 familles ou près de 32.000 personnes avaient été déplacées, tant de la zone de danger permanente que de la zone de danger étendue, soit jusqu'à 8 km.

 

Afin de s'assurer que les habitants ne retournent pas chez eux pour l'instant et de veiller à la sécurité et l'efficacité des mesures de protection, l'armée a été déployée et a dressé des postes de contrôle sur les routes. Des postes de surveillance ont également été mis sur pied dans les communautés au-delà de la zone de danger permanente de 6 km et sont gérés en collaboration avec les autorités locales.

 

Certains fermiers s'inquiètent pour leurs biens et leur bétail et tentent malgré tout de regagner leur maison.

 

Le Mayon, célèbre aux Philippines pour son cône quasiment parfait, est entré en éruption pas moins de 50 fois sur les quatre derniers siècles! La dernière éruption remonte seulement à mai 2013 et quatre personnes, trois touristes allemands et leur guide philippin, avait alors trouvé la mort.

 

Pour ne rien arranger, la région - notamment Manille pour la 4e fois en un mois à peine - est noyée sous les trombes d'eau déversées par la tempête tropicale dénommée ici Mario.

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :