Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 9 janvier a lieu traditionnellement, dans un quartier de Manille appelé Quiapo (prononcer KIAPO), sans doute la plus grande et la plus importante manifestation religieuse de tout l'archipel.

 

Il s'agit de la procession du « Black Nazarene » ou du Nazaréen Noir en français.

 

Quiapo est un quartier commerçant bien connu des Manillais, surtout grâce à son marché où le touriste sera bien inspiré de ne pas mettre les pieds s'il ne veut se retrouver dépouillé en moins de deux de tout ce qui ressemble à des bijoux ou de l'argent. Au sein de ce quartier se trouve l'église de St-Jean-Baptiste qui abrite, en temps ordinaire, la fameuse statue dite de « Nuestro Padre Jesus Nazareno de Quiapo ». Eglise connue aussi depuis 1787 sous le nom de Basilique Mineure du Nazaréen Noir.

 

Deux fois par an, le 9 janvier, fête du « Saint » Patron, et le Vendredi Saint, le « Saint » est porté en procession pendant de longues heures dans tous les environs.

 

Chaque année, la procession du 9 janvier attire la grande foule des pèlerins, certains marchant pieds nus en guise de pénitence et par respect, des multitudes agitant des pièces de tissus blancs parfois brodées de l'inscription « Black Nazarene ». Beaucoup viennent là pour fortifier leur foi ou pour accomplir leur voeu (panata).

 

La procession proprement-dite commence lorsque les lourdes portes de la Basilique s'ouvrent et qu'apparaît enfin la statue placée pour l'occasion sur un char doré. Un océan de croyants fervents se presse au pied du char, criant « viva Señor », lançant en l'air tissus et serviettes blancs. Bientôt des grappes humaines se hissent tant bien que mal pour toucher le plus petit cm² de l'icône. De longues cordes permettent à des membres de confréries dédiées au Patron de tirer le char, tandis que d'autres tentent vaille que vaille de protéger la statue de la trop grande ferveur populaire.

 

Cette année, la procession était placée sous haute surveillance policière, des menaces d'attentat ayant été dénoncées par le Président Aquino lui-même. Mais cela ne découragea pas les croyants, pas plus que la pluie d'ailleurs. Ce ne sont pas moins de huit millions de personnes qui assistèrent à l'événement, entraînant l'intervention des services de secours à 600 reprises pour des malaises et des problèmes de déshydratation, principalement.

 

L'histoire de cette statue grandeur nature remonte au XVIIe, lorsqu'un prêtre missionnaire espagnol l'apporta à Manille dans ses bagages. Elle n'aurait été qu'une statue du Christ portant sa croix parmi d'autres si le bateau n'avait pris feu, la noircissant irrémédiablement. Dès lors, on prétendit qu'elle n'avait réchappé que par miracle à la destruction totale et bientôt, des guérisons miraculeuses lui furent attribuées.

 

La dévotion des Philippins au Nazaréen Noir est donc inscrite dans l'histoire depuis plusieurs siècles et ceux-ci croient qu'à travers leur foi en Jésus-Christ il y aura la paix et l'harmonie au sein des familles, ils bénéficieront d'une vie longue et en bonne santé, ils seront délivrés des calamités et des désastres et que la prospérité, la joie et l'amour règneront parmi les nations.

Tag(s) : #Couleur locale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :