Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celui qui décide de s'installer aux Philippines a intérêt à choisir un endroit qui soit le moins possible exposé tant aux glissements de terrain, qu'aux inondations.

C'est pourquoi, avant de fixer son choix, on fera bien de se renseigner quant à l'exposition à ce genre de risque de la parcelle ou de la maison élue

Désormais, une première sélection pourra facilement se faire grâce à un tout nouvel outil mis à disposition du public sur Internet par l'administration philippine.  Il s'agit du GEOLOGICAL DATABASE INFORMATION SYSTEM (http://gdis.denr.gov.ph/mgbviewer/).  C'est un système de cartes couvrant tout le pays, où sont indiquées les zones à fort, moyen ou faible risque de glissement.  Le détail s'obtient à partir de la carte générale, via un clic-droit sur le rectangle choisi, qui donne accès aux cartes plus détaillées. Les zones à risque d'inondation ne sont indiquées que sur la carte générale, les informations étant de ce fait moins précises.

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une première approche.  Après, il faudra faire usage de son sens de l'observation et interroger les gens du coin.  Est-il nécessaire d'insister sur le fait qu'il faut toujours se méfier d'un prix trop attractif ?

Pour le volcanisme et les risques sismiques, soyons clairs : je ne pense pas qu'un seul cm² du territoire soit à l'abri de ce type de danger, Ceinture de Feu oblige.

Tag(s) : #Emigrer au Philippines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :